Le Boire Les Vins

Costières de Nîmes Rouge, Bonheur de l’Hiver !

Pour les amateurs de vins rouges « plaisir »: direction le Sud-Est et plus particulièrement l’appellation Costières de Nîmes. Face à la petite Camargue, c’est une pléthore de beaux domaines et de belles exploitations qui livrent de jolies expressions. Sur cet ancien lit du Rhône, le climat peut être brûlant et pourtant il se manifeste en terroir froid. Une appellation coup-de-cœur de la rédaction qui fut charmée par cette singularité terroir et qui permet de donner aux vins de la région des impressions d’expressions du Rhône Septentrional.

Le Clos du Marin • Sans Soufre 2020 – Rouge 2020 Costières de Nîmes

Le domaine du Château Saint Cyrgues est situé dans le Sud de la France, près de Nîmes. Il fait face à la Petite Camargue avec un terroir argilo-calcaire mêlé de galets roulés. Son nez nous embarque dans une profondeur de cassis, de fruits rouges et noirs compotés avec un certain croquant. La bouche est veloutée avec une belle fraîcheur mentholée et saline. On l’aime avec du canard, de la côte de bœuf et du lièvre à la royale. 

M.Chapoutier • La Ciboise 2020 – Rouge 2019 Costières de Nîmes

M. Chapoutier est un producteur et négociant en vins installé à Tain-l’Hermitage. Cette maison fondée en 1808 vinifie et élève des vins AOC du vignoble de la vallée du Rhône et a bâti sa réputation internationale grâce aux crus des Côtes-du-Rhône de la partie septentrionale. Avec la Ciboise, on glisse sur un nez de myrtilles, de fruits noirs en pointes d’épices. La bouche cherche sa mâche tout en étant soyeuse avec une certaine fraîcheur. Une cuvée idéale sur le poulet rôti, la pintade et les viandes blanches. 

Terre Des Chardons • Marginal 2020 – Rouge 2018 Costières de Nîmes

La famille Chardon est installée sur la commune de Bellegarde depuis 1982 dans le Gard. En 1999, Jérôme, le fils Chardon reprend les trente hectares de l’exploitation familiale dévolue au maraichage et à l’arboriculture puis décide de planter 9 hectares de vignes et de les cultiver selon les principes de la culture en biodynamie. Il en ressort un nez profond et racé sur les fruits noirs et les éclats de cacao dans une fine épice. La bouche se pare d’une minéralité saline avec une belle fraîcheur salivante. On l’aime sur les cailles au four, le rôti de veau et le pavé de saumon au four. 

Château Mourgues du Grès • Terre d’Argence 2017 – Rouge 2018 Costières de Nîmes

Le domaine est niché entre vignes et vergers en piémont des Costières de Nîmes. Il y signe de beaux vins comme ce rouge de 2017 qui ne manque pas d’élégance. Il nous bouscule dans la profondeur des baies roncières et des garrigues avec une certaine tendresse florale attachante. La bouche est onctueuse et poudrée avec la salinité salivante du terroir. On s’en régale sur le pigeon, le lièvre et le faisan. 


Autres domaines pour les rouges et les  blancs : Château Beaubois, Clos des Centenaires, Mas Carlot, Château d’Or et de Gueules etc… 


Costières de Nimes – Site Internet – www.costieres-nimes.org

Vous pourriez aussi aimer...

Nous utilisons des cookies, veuillez nous en excusez.