Aujourd’hui chez WANDS, on souhaitait se couvrir dans un véritable cocon, et c’est le Nez Ellen Dahlgren qui nous l’a offert avec Tjärn. Cette eau de parfum est l’une des nouvelles eaux lancées en décembre 2021 par les Parfumeurs du Monde. L’expression de Tjärn est singulière. Signée par le nez suédois Ellen Dahlgren, elle dévoile une approche scandinave attrayante et poétique. C’est justement cette forme de poésie que nous allons rechercher aujourd’hui. On a besoin de tendresse, de réconfort. Et si vous être comme nous, que vous vivez dans un espace très urbanisé, la demande en nature sauvage est grande mais introuvable à moins de 50 km.
Ainsi, pour compenser ce manque, nous nous offrons une petite méditation olfactive avec cet étang perdu au milieu de nulle-part, dans une forêt où la lumière & l’obscurité se font face. Oui, Tjärn signifie étang en suédois. Cette vision de l’étang par Ellen Dahlgren nous invite à un sentiment charmant : celui de s’être perdu et pourtant, d’être au bon endroit au bon moment. Se sentir en sécurité. Une sensation paradoxale quoique à l’image de à notre période actuelle. Une olfaction qui se révèle idéale pour nous accompagner dans la singularité de ces nouvelles années folles. Tjärn tisse un lien avec l’essentiel, dans lequel le futile n’a plus sa place. En effet, face à nous-même, il est bien compliqué de se mentir en conscience. Pour conclure, c’est peut-être ça la beauté de Tjärn : offrir un refuge sacré.
Tjärn ( Aromatique Aquatique) • Nez: Ellen Dahlgren
Tête : Melon, Poivre noir, Cardamome, Citron. Cœur: Bouleau, Cèdre, Géranium, Framboise, Tabac. Fond : Mousse de chêne, Benjoin, Vétiver, Patchouli.
Interprétation d’un chaud/froid qui lie la régression à l’onirisme. Une eau poétique à la gourmandise suave et à la séduction assumée. Méfiez-vous de sa douceur car les revers seront tempétueux.
Aurélien Duffo