Avis aux amateurs de bons vins blancs rhodaniens, les Portes du Castelas 2020 est fait pour vous. Mais avant de parler de la cuvée, parlons un peu du Domaine Les Grandes Serres. Cette Maison de négoce du Rhône Méridional a le talent de transformer ses cuvées de négoce en « signatures de terroirs et vins d’auteur » . La Classe ! Il faut dire que Samuel Montgermont et son équipe ont un suivi des parcelles rigoureux, avec les vignerons dont Les Grandes Serres achète les raisins.
Et ceci n’est pas rien, et cela s’observe facilement dans le vin. Une prérogative qui fait chanter le vin, qui lui donne une certaine lumière mais également une certaine émotion. Ainsi cette émotion au sommet, on la retrouve avec les vins du Domaine Saint-Patrice (Châteauneuf-du-Pape) en collaboration avec Les Grandes Serres. Et que dire de son fameux Clos Saint Patrice? Un clos en monopole que nous envie même la Bourgogne!
Donc si on résume, Les Grandes Serres livrent de jolis vins de copains, de terroirs et des grands vins. Ce qui les lie, c’est sûrement cette grande notion de plaisir et de partage. Le Domaine peut se targuer de faire des Grands Vins qui restent pourtant accessibles par la dégustation dans leur jeunesse. Et heureusement, cette philosophie du bon se retrouve dans les 3 couleurs et dans les 3 types de vins produits. Ainsi tout le monde peut jouir du plaisir qu’ils offrent, qu’importe le portefeuille. Chouette non ? Mais revenons au sujet du jour.
Les Grandes Serres • Les Portes du Castelas Côtes-du-Rhône Blanc 2020
Tout d’abord, intéressons-nous à son nom. « Castelas » vient du latin « Castela » qui signifie château. Cette cuvée fait référence à l’histoire de la Papauté avignonnaise du 14 ème siècle. Le Cadre est posé, et certains vestiges sont encore visibles au Palais des Papes, mais aussi au sein du charmant hôtel 5* La Mirande. Le cadre du contexte fantasmé et l’hommage au passé sont posés, concentrons-nous sur la cuvée. Ainsi, concernant les cépages, on retrouve le Grenache Blanc et la Marsanne provenant des villages de Sablet et Séguret. Les terres du vignoble sont principalement argilo-calcaires et vont offrir leurs patines au vin.
Comment ça goûte ?
On se fait cueillir par la tendresse des fruits blancs. Les fleurs des champs se mêlent à l’ensemble avec des zestes de mandarine, en soupirs fins de poivre blanc & vert. Puis, la bouche se démarque par une onctuosité et un tactile audacieux, qui invite les plaisir de la table dès l’apéro, avec son salivant séducteur. On met le cap vers ce plaisir qui lie les uns aux autres. En outre, une manière d’enchanter les retrouvailles!
Aurélien Duffo