Le Boire Les Spiritueux Les Vins

Les Exclusifs Cluizel en accords éthérés

Manufacture Cluizel - Les Exclusifs Ganache et Pralines

Les Exclusifs de Cluizel sont la collection de Pralinés et de Ganaches de la Manufacture Cluizel. Manufacture qui travaille bien, très bien même avec une véritable régularité et toujours la même gourmandise esthète. Hélas, comme trop souvent, quand celle-ci est évoquée… on la réduit au « calendrier de l’Avent » et aux créations de Pâques. Il faut dire que la Presse fonctionne par thématique et on ne va pas reprocher à nos consœurs et confrères de s’inscrire dans la saisonnalité. Cependant, en quoi est-ce qu’une insertion du calendrier de l’Avent de la manufacture dans un dossier Calendrier de l’Avent informe sur le produit lui-même ?

Petite pensée à cette occasion à Corinne Sadaune & Thomas Bergen qui l’on fait dans le Numéro 1 de Hautes Exigences. L’insertion dans un magazine, c’est bien… mais moi, je voulais en savoir plus. En savoir plus mais pas sur les produits saisonniers, je voulais découvrir les classiques, ceux réalisés par la Manufacture Cluizel au quotidien.

Et comme on aime l’alcool chez Wines & Spirits le Mag, le tout se fera en Alcool. Êtes-vous prêts ? 

Les Exclusifs Ganache et Pralines - Manufacture Cluizel
Les Exclusifs Ganache et Pralines – Manufacture Cluizel

Les Exclusifs Cluizel

Les Ganaches Initiales

San Martin

Ce Grand Cru Bio péruvien, San Martin, joue la carte des fruits du vergers en pointe d’épices, le tout dans un caractère fort mais dompté. Par son caractère, l’accord doit embrasser la matière avec générosité. La contrainte ? Le spiritueux ou le vin ne doit pas prendre le dessus sur la ganache. Ici, on file en Normandie chez le Père Magloire avec son Calvados Pays d’Auge Héritage Extra. Son univers d’épices douces et de Pomme Tatin s’accorde avec générosité à la ganache tout en conservant la fraîcheur du spiritueux. 

Guayas

L’Equateur en Grand Cru est au cœur de cette Ganache pleine de finesse. Son âme aux nuances de thé noir et de cacao grillé appelle la gourmandise sage. Sage, tout comme les Aveux Gourmands. Un whisky français signé Benjamin Kuentz. La synergie entre le salin de la finale et la ganache se sublime mutuellement. Classe!

Los Anconès

Cette pépite régressive se pare de notes de fruits rouges dans sa trame, avec une grande générosité. Autant dire que cette générosité exclue le spiritueux pour l’accord mais invite un vin rouge qui a du corps et des tannins fins. Pour se magnifier, on l’imaginera sur un Fitou à l’image du Chasse-Filou signé par Valérie Guérin du Domaine Les Mille Vigne.

Les Ganaches Essentielles

Crémier Salant

Direction le mélange des cultures avec le Grand Cru San Martin qui rencontre le beurre de Normandie et le Sel de Guérande. Voyage lacté engagé par la signature d’Isigny en pointe de caramel et de vanille. On l’imagine sur l’exotisme et la grande finesse du Rhum vietnamien Sampan 54% Overproof. Incroyable, cet accord est une ode au voyage et prouve que tout est toujours possible, comme en amour. 

Baiser d’Abeille

Immersion dans un bonbon de caractère où crème, miel de pin des forêts de Lorraine et pointe de gingembre émerveillent. Soyons audacieux, osons ce Baiser d’Abeille sur une vodka douce et onctueuse à l’image de la polonaise  Uluvka ou encore l’incontournable sibérienne Beluga Vodka

Grain de jour

Une ganache de lait où l’équilibre embrasse l’esprit d’un café Grand Cru mexicain de la région du Chiapas en revêtant le cru San Martin. Très Cappucino dans l’âme, il sera parfait sur un Bourbon. Nous, on l’adore sur le Weller 12 ans mais il fera également mouche sur le Rhum Flor de Caña 20 ans dont la finale se révèle magique !


Ganache et Pralines Manufacture Cluizel Les Exclusifs


Les Pralinés

Bouton d’Antique

Les noisettes caramélisées flirtent avec le Grand Cru San Martin dans un esprit noir ravageur. Son caractère profond invite à l’évasion mais surtout celle de la pomme spiritueuse. Comment ne pas l’imaginer sur le Calvados Pays d’Auge millésimé 1975 des Calvados Dupont ? L’histoire d’une sublime rencontre. 

Enfant de Cœur

Croustillant & notes de caramel s’invitent dans un esprit régressif à travers ce praliné crémeux. Derrière cette nostalgie, on l’aime sur du Dom Pacello, cette fameuse liqueur d’orange aux cognacs de la Maison Camus, signé de la Maison Massenez.

Le Pralin

Des éclats croquants et des fruits secs offrent une générosité incroyable tout en appelant furieusement l’iode. On la retrouve en accord sur un whisky Bowmore Legend, classique de l’île d’Islay. Pas besoin d’en dire plus et d’aller plus loin pour que la magie opère ! À vous de la retrouver.

Le Robinson 

Noisettes caramélisées, pointe de sel de Guérande, noix de coco et Cru San Martin sont au programme de ce praliné. On fond pour cet esprit gourmand qui appelle le raffinement mais pas que. C’est ainsi qu’on l’imagine sur la Fine de Faugères 2006 du Domaine Ollier-Taillefer. Nos régions ont du talent et l’accord est vibrant !

Rayon d’Italie

Un praliné d’amandes, de noisettes et un parfum citronné sur des notes de caramel jouent la carte des fruits jaunes dans une âme zestée. Ce bal suave appelle étonnamment les liqueurs. De notre côté, on la savoure sur la liqueur d’Artemisia Aurouze. Sa mâche et sa finale florale se sublime tout en majesté. 

Promesse d’Ailleurs

Ode au pain d’épices incarnant la cannelle, le gingembre, le girofle et la muscade dans la trame d’un sésame aguicheurAguicheur mais séducteur surtout. Alors qu’il se suffit à lui-même, on s’offre le luxe de l’accorder le whisky japonais Togouchi Sake Cask. Reversant mais tellement séduisant. 

Tous les Exclusifs de la Manufacture Cluizel ont une âme qui mérite d’être découverte. Nous vous les proposons en accords mais autant les découvrir seuls. L’abus de Boire n’est pas bon pour la santé et peut entrainer des addictions. Prenez-soin de vous et un bon début décembre à tous.


Manufacture Cluizel Site Internet – Coffret Les Exclusifs n°16 (128 grammes) 16 bonbons de chocolat pour 21,00 €

Vous pourriez aussi aimer...

Notre podcast utilise des cookies.