Lallier R.019 est la nouvelle réflexion de la Maison de Champagne Lallier. Une cuvée qui vient de nous être dévoilée il y a peu. Et ceci dans l’ancienne Maison du Grand Couturier Christian Dior. Avec cette cuvée, la maison change les codes établis du champagne. En effet, le style d’une maison de champagne est souvent lié aux vins de réserve. Pourtant, dans cette cuvée, Lallier fait transpirer l’effet millésime dans son R.019, à savoir le 2019.
Il se distingue par un assemblage de 88 % issus de la vendange 2019. Le tout complété de vins de réserve. Côté cépages, on y retrouve le Pinot Noir et le Chardonnay. Dominique Demarville, maître de chai de la Maison Lallier signe ici une jolie cuvée. D’ailleurs, comment goûte-elle ?
L’avis de WANDS – R.019 Lallier
Ode au plaisir et à la décontraction. Ainsi, ce Champagne dévoile des notes briochées dans une oasis où agrumes et tarte aux quetsches se partagent la vedette en co-signant des nuances florales. En bouche, la fraîcheur se mêle à des revers de mandarines-fruits blancs, tandis que les zestes séchés explosent avec une jolie tension. Sa trame salivante sied à merveille l’univers lacustre et celui des rivières. Les volailles et la plupart des viandes blanches s’en subliment. Pourtant, sa trame n’est pas celle d’un vin de terroir. Il s’agit plutôt d’une jolie ode à la légèreté quand celle-ci nous quitte. Une effervescence lumineuse qui fera des émules à l’apéritif, et en très bonne compagnie. Finalement, c’est un champagne à l’approche décomplexée qui fera grand bien pour nous accompagner dans les mois à venir.
Champagne Lallier – Site Internet
Cuvée R.019 Lallier – Champagne Brut
Prix de vente conseillé : 39€ chez les cavistes.