La Dilecta Touraine Sauvignon 2017 Alliance Loire — Après quelques semaines d’absence, je reviens enfin. On s’excuse mais nous étions occupés par un autre magazine du Pôle Média Luxury Touch, le lancement du 1er Numéro de Hautes Exigences. Parenthèse fermée. Travailler ailleurs ne se traduit pas par stagner. Nous en avons profité pour tester et découvrir de nouvelles pépites à partager avec vous. Cette première pépite nous amène dans la Vallée de la Loire avec Alliance Loire.
Vous l’aurez compris, on parlera d’un sauvignon de Touraine, la Dilecta. Une cuvée confidentielle qui ne cache son potentiel. Elle est issue de deux parcelles de vieilles vignes sur sol argilo-calcaire et situées sur les coteaux du Cher. Le cadre est planté tout comme les ceps.
Ce qu’on en pense
Alors on va parler franchement. Dans les vins de Loire issus du cépage Sauvignon: les pépites côtoient l’effroi. Il faut dire que le caractère « pisse-de-chat » de certains peut refroidir et notre équipe la première. Or il n’en est rien, mais on a eu peur (rires).
Son nez nous entraîne dans le caractère variétal du cépage, à savoir, les zestes frais dans une trame exotique, mais sa minéralité et son esprit légèrement torréfié surprend positivement. La bouche reste droite mais en matière et avec énergie ce qui lui confère un charme certain. Une cuvée plaisir que l’on partagera entre amis lors d’un apéritif clandestin; très à la mode en fin 2020; tout comme en petit comité; sur des fromages affinés, des poissons au four et étonnamment sur les volailles, elles aussi au four. Côté prix 10€70 , c’est tout à fait correct pour la qualité du flacon. On est pas sur une bouteille ostentatoire mais plutôt sur une bouteille plaisir avec un vin sincère. On n’en demande pas plus!