Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une cuvée du Domaine Richaud : Terre d’Aigles 2020, un Côtes du Rhône rouge. Le vigneron Marcel Richaud est célèbre pour avoir poussé Cairanne au rang des Côtes du Rhône villages à haute désirabilité. Ce passionné aime son terroir et il ne néglige rien sur-place. Ainsi tous les vins du Domaine Richaud sont bichonnés avec amour et cela s’observe chaque année sur l’intégralité de ses cuvées.
Effectivement, Marcel Richaud fait partie de ce club de vignerons qui livrent une grande régularité depuis des décades, et qui arrivent à magnifier même les millésimes baroques. On se doute qu’avec une telle rigueur, l’idée du gain n’est pas principale. Elle est même anecdotique tant l’intérêt est porté à offrir des vins de terroirs, des grands vins et dans tous les cas : du plaisir. Un plaisir franc et sincère. Un peu à l’image du jeune homme dont le domaine fut la locomotive de l’Appellation Cairanne. Et il donne quoi ce Terre d’Aigles rouge 2020 ?
Domaine Richaud Terre d’Aigles
Côtes du Rhône Rouge 2020
Assemblage : 40% Grenache, 25% Syrah, 20% Carignan, 10% Mourvèdre et 5% Counoise.
Un vin à l’image de son terroir. Son nez invite la gourmandise avec le suave & le pep’s des framboises et le charnel de la myrtille. Puis les fruits rouges compotés se mêlent aux nuances noires d’un floral épicé sauvage en soupir olive. La bouche est soyeuse. On aime ses revers ronciers avec la fraîcheur du Cachou Lajaunie.
Un vin lumineux qui partage avec nous son sud. Ce Terre d’Aigles est une déclaration d’amour à table. Sa finale très aromatique en pointes herbacées enjôle la côte de bœuf, le lapin et l’agneau de Sisteron. Un coup-de-cœur !
La rédaction