Avis aux amateurs de terroir et de cépages singuliers : la cuvée Braucol du Domaine Gayrard est faite pour vous ! Replaçons le contexte. La propriété se situe sur les hauteurs de l’appellation Gaillac. Un domaine familial repris par Laure et Pierre Fabre en 2013 avec un objectif: valoriser les cépages autochtones du terroir et ranimer une tradition vigneronne de V siècles.
C’est ainsi que nous avons découvert la cuvée Braucol. Un vin en monocépage qui met à l’honneur le Braucol. Un cépage connu sous d’autres noms: le Mansois ou le Fer Servadou.
Place à un vin de terroir issu du vignoble du Sud-Ouest : Domaine Gayrard Braucol Gaillac Rouge
Son nez s’introduit dans la gourmandise des fruits noirs et bleus avec une cerise soliste et le craquant d’un poivron rouge bien mûr. Une pointe florale l’enrobe dans un soupir d’épices douces. La bouche joue le jeu de la fraîcheur avec des tannins présents mais soyeux. On aime sa fine épice et sa rondeur qui se lie en finale à un salivant aussi mentholé que plaisir.
L’avis de la rédaction de WANDS :
Une cuvée sincère qui ne manque pas de mordant. Ode aux apéritifs entre amis et à la cuisine simple & authentique. Sa mâche appelle les viandes blanches comme rouges, et finalement, sied également les planches de charcuteries. Une cuvée à prix doux et à accords faciles que l’on vous recommande.
Pourquoi ? Parce que ce 100% Braucol est idéal pour découvrir ce cépage et que cette cuvée est parfaite pour la saison. Que demander de plus?
Domaine Gayrard • Site Internet • Braucol 2019 Prix 10,20€