Connaissez-vous Colombelle ? Sûrement au moins de nom. Pour moi, c’était surtout le blanc de mon père. Il aimait son caractère gourmand, parfois tendre. C’est çà qui lui plaisait pour introduire un repas, un apéritif. Puis, 15 ans se sont passés sans que je re-goûte Colombelle. Bien sûr, je conservais des idées reçues de l’époque. Puis 2022 arriva. Et avec elle une charmante invitation à redécouvrir les cuvées qu’appréciait tant mon père. Colombelle, qui se comporte désormais comme une véritable marque signature des Côtes-de-Gascogne, m’a livré une nouvelle lecture de ses vins.
Certes, les cuvées peuvent sembler résiduelles, comme portées sur le plaisir et la gourmandise. Pourtant, l’équilibre qui en découle n’est pas des moins intéressants. Au contraire, ce sont eux qui vont apporter de jolis accords sur la table. Et rappeler au passage que le Colombard et le Gros Manseng peuvent être une réciproque du Mauzac de Limoux, Gaillac & Cie.
D’accord, ce sont des cépages rustiques qui livrent un panel d’expression peut-être réduit, mais qui apportent beaucoup de plaisir. Effectivement, les cuvées peuvent être résiduelles mais je vous mets au défi de goûter une cuvée sans et vous comprendrez que cette acidité mordante nécessite des sucres résiduels. C’est le même cas de figure pour le Spumante Prosecco D.O.C., qui est souvent commercialisé avec un dosage Extra-Dry.
Comment goûtent ces nouvelles cuvées Colombelle ?
La cuvée Colombelle édition Alegria 2022 est une série limitée. Elle livre une création joviale et lumineuse, portée sur le plaisir de se retrouver et d’avoir un chouette vin à partager. Ne lui demandez pas plus car elle est garantie sans-prises de-tête, mais fidèle à son terroir. Pour celles et ceux qui préfèrent des vins de terroirs, rassurez-vous, il y en a aussi chez Colombelle.
Ainsi, la cuvée L’Originale livre une expression de vin de « terroir » où rayonne le Colombard et complété d’Ugni Blanc. Ode à la gourmandise du nez, qui s’amuse entre notes de pêches, de fruits de la passion et de pamplemousses en revers floraux. La bouche est portée sur le plaisir et la convivialité. Un véritable vin de copains qui fera un bonheur sur de généreuses planches apéritives.
Quant-à Charmes 2021, ce Blanc doux de Gros Manseng ? Il est une expression terroir & résiduelle à l’équilibre saisissant! Rappelons qu’il s’agit d’un cépage avec une acidité mordante à la base. Le caractère résiduel vient donc fournir dans cette cuvée l’équilibre nécessaire pour apporter du plaisir. Il s’ouvre sur la délicatesse du kaki juteux, dans une floralité des vergers au printemps qui swingue avec le noyau d’abricot. Côté bouche, l’équilibre est grand, tout comme la tension minérale qui a tendance à se lier aux prunes sauvages dans une finale salivante. Charmes possède cette faculté déconcertante à accompagner les fruits de mers, les charcuteries et les fromages. Et c’est tant mieux car c’est très chouette et à prix doux !