Aujourd’hui sur WANDS, nous vous dévoilons une bulle vraiment sympathique pour la période : le Champagne Vincent Mathieu Brut Réserve. La cuvée réserve est un BSA (Brut Sans Année). Cela se traduit par le fait que plusieurs millésimes viennent composer cette cuvée. Pour ce Brut Réserve, l’année de base de la récolte est 2015. Elle sera complétée de 35% de vins de réserve (incluant des vins des millésimes 2014 à 2019). Ainsi, les cuvées BSA sont des vins multi-millésimes. Et pour cause, ils représentent le style et la signature d’une maison. Pour les curieux de la bulle champenoise, nous vous invitons à jeter un œil au gros dossier spécial Champagne numéro 3 du Magazine Hautes Exigences (édité par le Luxury Touch Pôle Média).
Retournons à ce qui nous intéresse : la cuvée Brut Réserve. Composée à 50% de Chardonnay et de Meunier, elle reflète le terroir de Vert-Toulon. Si le vignoble des années 50 était à l’origine principalement planté en Meunier, le Chardonnay y a fait sa place. Il fut implanté dans ce vignobles de 2,5h par le grand père de Vincent Mathieu. Et c’est grâce à ce cépage iconique que cette cuvée Réserve dévoile sa personnalité.
Champagne Vincent Mathieu Brut Réserve
La dégustation : Un nez très gourmand, porté par les fruits blancs dans une brioche toastée savoureuse, et une tendre floralité poudrée. La bouche est onctueuse, sa fraîcheur salivante, mentholée, en pointe crayeuse, appelle définitivement les mets salés. Les planches de fromages et de charcuteries, livrent avec ce champagne de beaux moments de convivialité. L’accord sur les viandes blanches peut devenir merveilleux. Un Champagne de vignerons séducteur !
Aurélien Duffo
Pour conclure, c’est une délicieuse cuvée pour savourer les petits instants comme les grands. Ode au plaisir de se retrouver mais sans ostentation. En effet, cette cuvée Brut Réserve est sincère, Terroir et sincèrement, a-t-on besoin de plus ?