GEM Blanc Pays d’Oc ? C’est le vin qu’on vous présente aujourd’hui sur Wines & Spirits le Mag. Pour vous situer le contexte de la trouvaille: imaginez une grande surface bien bondée pendant la pire semaine du mois d’août au niveau de la fréquentation touristique. Naturellement, les rayons sont vides et surprise, derrière et cachée, se retrouve une bouteille Serac par Verallia. Intrigués par le design assez haut-de-gamme de la bouteille, réutilisable en carafe d’eau pour l’été, on décide de tenter l’expérience.
Derrière GEM (cuvée que l’on retrouve dans les trois couleurs) se cache un IGP Pays d’Oc signé Maison du Sud Jeanjean. Vignobles Jeanjean est un acteur que l’on retrouve souvent en Grande Distribution et rattaché au groupe Advini. Nous décidons donc de tester ce blanc qui nous servira par la suite de carafe.
Une bombe ou une daube marketing ?
Tout d’abord il nous faudra être honnête. La bouteille Serac par Verallia est très belle et peut motiver l’achat à elle seule. Quant au vin, nous y venons. La robe est belle et le nez : un ensemble de fruits gourmands, sec dans l’esprit minéral avec une pointe de fleurs. En bouche, le caractère zesté domine principalement sur une minéralité sèche. La longueur joue sur le fruit confit mais se révèle courte. On l’aimera très fraîche en soirée pour son caractère design qui peut se faire remarquer. Pour la fin de journée ou sur la table, on préfèrera s’en abstenir. Pourtant, en soirée et en bonne compagnie pourquoi pas? Le plaisir de ce GEM Blanc Pays d’Oc se retrouvera surtout dans le plaisir de se revoir autour de la bouteille que dans son contenu. A méditer !
Définitivement on prend ce blanc pour sa bouteille design qui se transforme en carafe. Cependant pour le même prix: d’autres vins de la même région vous procureront plus de plaisir.