Armorik 15 ans est la pépite bretonne que nous avons découvert chez ISTR, dans le 3ème arrondissement de Paris. La Distillerie Warenghem, pionnière du Whisky en Bretagne, propose ainsi son 15 ans d’âge dans une série limitée à 1500 bouteilles par an. Ode à la découverte de la magie du vieillissement, elle confirme également le Savoir-Faire d’Armorik depuis plus de 20 ans.
Armorik 15 ans est le résultat d’une maturation de 9 longues années en fûts de Bourbon. Il fut transféré ensuite en fûts de Sherry pour 6 années supplémentaires.
L’avis de la rédaction : On aime son nez suave et caractériel qui ne manque pas de douceur, tout en conservant des aspérités sauvages. L’élégance se poursuit. Principalement en bouche avec un toucher marqué. Son fin iodé révèle un tactile charmeur pour celles et ceux qui adorent déguster les whiskys nature. Sa longueur en finale n’est qu’une invitation pour le marier à table tant il peut la seoir. On pense notamment aux gibiers (chevreuil, pavé de cerf) et surtout le rôti de veau farci au four à la crème de morilles. Majestueux et gourmand !
Armorik 15 ans se déguste donc très bien seul mais révèle des facettes incroyables à table autour des mets salés. Si certains le préfèreront sur des mets de la Mer, nul doute que le Terre-Mer en accord puisse être redoutable de charmes.
Quoi qu’il en soit, il y a pléthore de moyens pour le savourer. Le plus important sera de trouver le votre. Bonne découverte !