Génération Estandon, c’est le grand mouvement que lance ESTANDON, 1ère Coopérative historiquement fondée dans le Var et la 2ème de France. Elle incarne une génération engagée, aussi bien pour ses Hommes, ses Terroirs, que la Terre qui est notre héritage commun. Et il faut noter que les vins de la 1ère coopérative du Var sont devenus en l’espace de 10 ans d’une qualité-prix remarquable. Puis, comme de plus en plus de coopératives livrent des vins très qualitatifs et au niveau des propriétés historiques (souvent devenues de maison de négoce), Estandon peut être fière et se targuer d’être une « Coop » de qualité et de Terroirs.
Une Coop qui produit de bons vins et qui valorise ses terroirs. Le terroir est l’un des grands axes. Et lorsque celui-ci n’existe pas, Estandon réussi l’impossible : créer une nouvelle IGP. C’est le cas de l’IGP Var Correns, exclusive aux Blancs du terroir de Correns qui fut le premier village bio de France en 1995. D’ailleurs, si certaines cuvées Estandon (présentes en grande distribution) expriment des vins de soif, de copains et parfois de terroir(s), la gamme présente chez les cavistes est très qualitative. Ode aux vins de terroirs et parfois même aux grands vins. Et les blancs qui vont être commercialisés prochainement sont géniaux !
Une génération Estandon
« Génération Estandon » 2021 et « Pour ceux de 1906 » 2020, deux Coteaux Varois en Provence, en sont de parfaits exemples. « Génération Estandon » exprime la fraicheur minérale du terroir, sa végétation en fleurs et des petits fruits du verger au matin. Une image fantasmée du Sud dès le nez. La bouche se dévoile de manière onctueuse, minérale et pourtant, avec un toucher qui appelle la table. L’énergie y est belle, et la nature des sols nous rappelle qu’auparavant, ici, il y avait la mer.
« Pour ceux de 1906 » incarne une autre expression de ce terroir, mais surtout deux usages du rosé très différents. Catherine Huguenin, Maître de Chai depuis 23 ans, signe cette singularité. Celle de mêler le vin rosé aux codes du spiritueux. Pour se faire, la cuvée a passé un petit peu de temps en fûts. L’objectif ? Faire ressortir ce caractère propre aux spiritueux, entre tourbe, esprit fumé & épicé.
Ainsi nous retrouvons des épices douces partant à la rencontre d’un cèdre du Liban. Les fleurs et la minéralité des sols viennent compléter le tout. En bouche, se dévoile un univers onctueux, caractériel et prêt à accompagner des mets aux goûts prononcés tels que le chocolat ou le café. Là où « Pour ceux de 1906 » étonne de manière positive, c’est dans sa faculté à rendre inutile le spiritueux en digestif. Celui-ci devient accessoire. Et pourquoi pas ? Au moins, celui-ci ne manquera pas de fraîcheur. D’ailleurs, cette cuvée peut se déguster très fraîche comme à température ambiante. Offrant au passage deux expressions du rosé en fonction des températures de service, c’est fantastiques!
Estandon : La Fierté d’Être une Coop !
Estandon a de quoi être fière. Fière de ses terroirs, de son histoire et de ses Hommes. Elle figure parmi les seules à préserver une accessibilité de la Provence par ses prix. Et oui, transformer la Provence en Champagne n’intéresse pas Estandon. Tous les acteurs de la coopérative se battent pour offrir une célébration des grands et des petits instants. Générer du plaisir pour celles et ceux qui dégustent ses vins mais plus que tout: « qu’importe les conditions ou le contexte ».
La marque Estandon accompagne les instants de vie tout simplement. Et que pourrait-on lui reprocher? Elle a le mérite de le faire, de le faire bien et de prouver qu’elle en est capable. Puis surtout, cette Coop vient challenger avec intelligence toutes les propriétés ou les châteaux devenus de grandes marques. Une audace qui sera payante dans le futur car actuellement, avec la hausse des prix des vins rosés, ceux-ci finissent par ne plus être consommé localement. Or l’ancrage local chez Estandon est très fort. Peut-être sa plus grande force.
La rédaction
Estandon – Site Internet – « Génération Estandon » Coteaux Varois en Provence 10€50 / Pour Ceux de 1906 Coteaux Varois en Provence 2020 24€50